top of page

Jungle Boogie

St-Alban-Leysse 73
MAISONS JUMELÉES
mission complète

 

La construction, un habitat individuel, revendique une insertion forte mais discrète dans son environnement. Elle propose la pureté d’une ligne horizontale qui poursuit la forme du terrain, ayant la prétention d’être l’alter ego d’une courbe de niveau ou encore l’expression minérale des matériaux pierreux denses qui le composent. A ce titre le béton est le matériau idéal pour restituer un contexte égratigné par l’intervention humaine. La construction propose ainsi une façade amont sur rue, homogène pouvant se lire comme un bloc rocheux émergeant du terrain et qui, lorsqu’on l’approche dévoile les détails de ses impuretés voulues à la réalisation. Ces voiles en béton ont été coffrés avec des planches de bois horizontales de 7 cm de large mais a l’épaisseur variant légèrement de quelques mm afin de créer des désafleurements permettant d’accrocher une légère ombre portée sur la façade.

Symboliquement le bois de coffrage est un hommage à la forêt qui produit ce bois indispensable à la construction. Les arbres plantés devant cette façade complètent cette révérence et apportent la touche végétale nécessaire à l’équilibre visuel de l’ensemble. La mise en scène se poursuit à la nuit tombée lorsque les éclairages des arbres projettent les ombres des branches en mouvement sur la façade béton.

Cote aval la construction propose une façade totalement ouverte sur les 2 niveaux qui profitent du dénivelé du terrain pour s’inscrire dans la pente.  A l’opposé de la façade sur rue totalement fermée, la façade ´soleil’ très vitrée donne l’impression d’avoir articulée à l’horizontale le pan béton qui devient ici un auvent de 3,00 m, également réalisée en béton décoffré bois. La technicité du Béton permet de mettre en œuvre un porte-à-faux intéressant sur toute la longueur du bâtiment soit 40 m. Il est le prolongement de la dalle étage qui est supportée à l’étage inférieur par des poteaux Métal / béton en retrait de 3,00 m qui sont la rampe de lancement de poutres noyées coulées conjointement avec la dalle. En tête de cette dalle viennent s’appuyer une série de potelés en métal galvanisé supports de la dalle de toit réalisée en panneaux CLT. La dualité bois/Béton est présente dans tous les aspects du projet, constructif et poétique.

La forêt en lisière de propriété apporte sérénité et discrétion pour une construction qui ne se devine jamais depuis la vallée en contrebas.

Le principe de la ‘boite dans la boite’ est utilisé à l’étage à usage de chambres qui est réalisé en bois CLT pour la recherche de confort nocturne (régulation hygrométrique intéressante avec le bois). La boite périphérique qui vient isoler des vis-à-vis et exprimer le caractère du bâtiment est réalisé en béton.



équipe : JM + Olivier
© 2025  diagonales architecture
  • Instagram - Black Circle
bottom of page