ÉQUIPE
1 ARCHITECTE
Jean-Marc Demangel
4 COLLABORATEURS
- Olivier Foucachon
- Fabrice Liaud
- Kelly Anderson
- Anne-Marie Vivet
1 SECRETAIRE
Myriam Gachet
Notre structure est évolutive et s’adapte aux charges de travail.
Elle est renforcée temporairement dans le cadre de grands projets.
Les collaborateurs sont diplômés et expérimentés, à l’écoute des besoins de la maîtrise d’ouvrage.
Tous les projets sont placés sous la responsabilité de l’architecte qui est le principal interlocuteur de l’équipe de maitrise d’oeuvre et du maître d’ouvrage.
DEMARCHE ESTHETIQUE
Architecture durable = Architecture créative
Un bâtiment doit pouvoir conserver sa singularité et son authenticité avec le temps, indifférent aux effets de mode. La qualité conceptuelle le fera rester désirable malgré les années qui passent, et favorisera la revente éventuelle du bien.
Architecture créative = Recherche
Créer c’est se nourrir de projets, d’ambiances, d’effets, de sensations, d’expériences, pour les traduire dans nos projets. C’est de ce processus de création que découlent véritablement les concepts architecturaux originaux, vecteurs d’émotion.
Cette émotion résulte de la synthèse harmonieuse de 3 éléments majeurs :
1 - La volumétrie
La simplicité formelle est une valeur à laquelle nous sommes très attachés. Dans un quotidien de plus en plus complexe, nous désirons simplifier nos vies en concevant des espaces et circulations simples et lisibles.Les choses simples sont parfois les plus compliquées à façonner. Ce sont pourtant les plus fonctionnelles et les plus économes.
« Si le soleil entre dans la maison, il est un peu dans votre cœur. » Le Corbusier
2 - La lumière
Actrice naturelle ou artificielle, la lumière est pour nous un élément architectural à part entière, qui sculpte, anime et sublime l’espace. Elle ne coûte pas cher et offre des solutions infinies. C’est elle qui va faire vibrer la matière.
3 - La matière
Sa rugosité ou sa brillance sont des paramètres soigneusement étudiés, car ils vont influencer le jeu des reflets ou générer du relief par les ombres créées.La variation des matériaux permet de mettre en avant des éléments par rapport à d’autres. Pureté et élégance sont nos maitres mots au fil de nos recherches esthétiques.
DEMARCHE ETHIQUE
Respect de l’environnement
Le bâtiment représente 25% des émissions de gaz à effet de serre. Une création durable, c’est une obligation collective de démarche éco-responsable devenue aujourd’hui indispensable.
Diagonales Architecture est spécialisé dans les maisons à basse consommation et plus généralement dans tous types de constructions passives.
Respect du contexte socio-culturel, paysager, urbain, humain
Pour l’acte de création architecturale, la notion de contexte est primordiale. Le contexte est déterminant quant à la relation que va entretenir le projet avec son environnement. Considérer toutes les dimensions du contexte est cheminer pour le designer d’espace vers des réalisations soucieuses de leur inscription dans un réel physique (territoire, matériaux, usages, mises en œuvre...) et historique (culture, styles, savoir-faire, transmission...).
Toute architecture s’inscrit historiquement à la suite de ce qui a précédé, que ce soient les traces trouvées dans la réalité d’un site ou les éléments de culture, les habitudes quotidiennes, les idées, les valeurs collectives particulières à un moment. Le contexte culturel d’une époque influence la pratique de l’architecte tout en étant réinscrit dans les différentes formes architecturales. L’architecture incorpore et produit les contextes. Elle est en effet liée au monde extérieur, à la société, à travers les relations tissées entre le cadre social, la culture et les techniques.
Respect du budget, du client, des intervenants, des délais
Pour que règne confiance et cohésion entre les différents acteurs, éléments indissociables de la qualité du projet fini :L’architecte, quelle que soit l’ampleur de sa mission (partielle ou complète) est soumis à une obligation de renseignement et de conseil, tant à l’égard du maître d’ouvrage que des constructeurs chargés de la réalisation de l’ouvrage. Cette obligation de renseignement et de conseil résulte de la loi, des usages, mais aussi de l’équité.
Au stade de la conception de l’œuvre et au regard de son obligation de renseignement et de conseil telle qu’elle a été définie précédemment, l’architecte est tenu d’établir des plans qui soient techniquement réalisables et qui correspondent aux capacités financières de son client. C’est d’abord un devoir moral. L’architecte doit donc interroger par écrit et au plus vite son client sur ces capacités financières, pour être en mesure d’établir une œuvre architecturale en adéquation avec lesdites capacités. La conception de l’œuvre comprend en effet l’élaboration des esquisses et des avant-projets sommaire puis définitif. L’usage veut qu’au stade de l’APS une première estimation globale du coût des travaux soit établie, estimation qui sera affinée lors de l’établissement de l’APD.
Les missions confiées à l’architecte font l’objet d’un contrat écrit, indiquant clairement les obligations mutuelles de chacun. La passation de ce contrat de maîtrise d’œuvre est une obligation imposée par le Code des devoirs professionnels. Cette convention doit notamment préciser les délais précis que doit respecter l’architecte, pendant la phase de conception, pour l’exécution des différents documents et les délais que le client doit respecter pour les approuver, mais également les assurances légales que l’architecte et que le maître d’ouvrage (assurance dommage-ouvrage) sont tenus de souscrire.